Utilisez le CIF (Congé Individuel de Formation) en immersion

20 juin 2016

Formation continue immersion linguistique

Selon votre région, votre projet et votre OPACIF (l'organisme qui collecte les fonds du CIF), vous pouvez monter une demande de financement pour apprendre l'anglais en immersion dans un pays anglophone!

Pour qui?

  • Salariés en CDI : Vous avez travaillé au moins 2 ans dont un an dans votre entreprise actuelle

  • Demandeurs d'emploi en fin de CDD: Vous justifiez d'une activité salariée de 2 ans minimum durant les 5 dernières années et votre dernier emploi était un CDD d'au moins 4 mois et date de moins de 12 mois

  • Jeunes de moins de 26 ans : Vous avez travaillé au moins 12 mois au cours des 5 dernières années et votre dernier emploi était un CDD de 4 mois minimum (et c'est terminé durant les 12 derniers mois). 

 

Quelles formations ?

De nombreuses formations peuvent s’inscrire dans votre projet. Tout dépend de votre projet et de votre profil. Nous vous recommandons de prendre contact avec votre Opacif (Fongecif, Uniformation, FAFTT..).

La formation doit être finalisée par un test de niveau ou diplôme de langues. Ceci permet de mesurer l'efficacité de la formation mais également de justifier de votre niveau auprès de vos futurs recruteurs.

Conditions

La prise en charge

C’est l’organisme collecteur (Fongecif, Uniformation) qui décide de la prise en charge de votre formation à la suite d’une commission. Cet accord est conditionné en fonction du nombre de dossiers, des priorités qui sont données (priorité aux personnes les moins diplômées par exemple), de la pertinence de votre projet et du budget demandé. Pour les salariés en activité, votre employeur doit donner son accord.

Si votre dossier est accepté : c’est l'Opacif qui finance tout ou partie de la formation et assure votre rémunération (en général à hauteur de 80%).

Lieu

Le lieu de formation peut également être soumis à condition en fonction de l’organisme qui prend en charge votre CIF et de votre région (formation en Europe et/ou hors Europe)

Durée

La formation doit durer au maximum 1 an. Certains Opacif imposent une durée de 3 mois minimum.Les formations doivent suivre un rythme de 30h/ semaine pour être considérées en temps plein.

Modalités

  1. Vous devez selectionner un organisme de formation et demander un ou plusieurs devis (contactez-nous pour plus d'informations)
  2. Vous retirez le dossier de demande de financement (auprès de votre organisme collecteur)
  3. Vous soumettez ce dossier à votre FONGECIF ou OPACIF. Ce dossier passe en commission
  4. Votre dossier est accepté:  l'organisme de formation met en place la formation (inscription auprès du centre de formation à l'étranger, documents de départ…)
  5. C'est l'organisme qui gère avec le Fongecif ou l'Opcacif la partie financement