Semestre d'études à l'étranger

Partir à l'étranger pour un semestre afin d'étudier l'anglais ou d'autres disciplines, vous permettra de vivre une expérience internationale unique qui changera vos perspectives sur le monde, vous mènera vers une carrière internationale et qui vous ouvrira de nouvelles opportunités.

Pour qui?

  • Lycéens après le bac : idéal pour prendre le temps de rêflechir sur votre orientation
  • Etudiants en fin d'études : pour ajouter une carte internationale à votre CV avant de chercher un premier emploi
  • Etudiants entre deux semestres universitaires : pour optimiser un gap year ou une année de repiquage et utiliser ce temps pour parfaire votre niveau d'anglais et découvrir de nouvelles cultures
  • Adultes en reconversion ou en évolution professionnelle : pour progresser durablement en anglais, favoriser une reconversion, faire un break, tester un projet d'expatriation

 

Comment?

Il est préférable de vous y prendre en avance pour préparer votre projet. Ainsi vous pourrez anticiper toutes les étapes et choisir: 

  • votre destination (démarches pour le visa, climat, ville...)
  • votre durée
  • votre domaine d'études
  • votre hébergement
  • et surtout, votre budget!

Programme

Quelle formation?

Suivre des cours d'anglais

Vous pouvez également opter pour des cours d'anglais. Ces cours sont dispensés dans des écoles de langues, réservés aux adultes venant du monde entier. Cette solution est à privilégier si vous avez un niveau intermédiaire faible. En fonction des pays, vous pourrez chercher du travail sur place et donc amortir une partie de vos dépenses

Suivre des formations courtes dans un college

C'est un excellent compromis si vous voulez aller au-delà des cours d'anglais mais que vous ne voulez pas vous engager dans un cursus long et onéreux. Vous suivez une formation de 3 à 6 mois dans un domaine qui vous intéresse (Marketing, Archi, Management, évenementiel..). Vous revenez en France avec des compétences professionnelles complémentaires et le tout, en anglais!

Intégrer une université

Vous pouvez suivre un semestre à l'étranger ou tout un cursus (bachelor, MBA...). Cette solution vous offre l'avantage de pouvoir vous permettre d'obtenir des équivalences pour votre formation en France. Cependant, les frais d'université sont souvent élevés et l'obtention des équivalences parfois assez complexe.

L'idéal est de partir grâce à un échange entre votre université et celle du pays d'accueil. Toutefois, les places sont limitées, vous devez avoir déjà un niveau d'anglais intermédiaire avancé / avancé et vous ne choisissez pas toujours la destination.

Hébergement

Famille d'accueil:

Cette solution favorise la pratique de la langue et la découverte de la culture locale au sein d'une famille du pays. C'est également la solution la plus adaptée pour une arrivée tout en douceur dans le pays: avoir qulequ'un à qui parler le soir en rentrant, quelqu'un qui peut vous expliquer les trajets, vous montrer le quartier peut s'avérer être agréable et rassurant.

Résidence : 

De nombreuses écoles proposent des chambres dans des résidences étudiantes. Cette option est particulièrement adaptée si vous voulez plus d' indépendance

 

Destinations

 

Semestre en angleterre Angleterre 

semestre en ecosse Ecosse                   

 Semestre en IrlandeIrlande

 Semestre aux etats-UnisEtats-Unis 

 Semestre d'études au CanadaCanada

 semestre en afrique du sudAfrique du Sud

 semestre en nouvelle zélandeNouvelle Zélande   

 Semestre en australieAustralie